Comment brancher un radiateur électrique ?

  • 11:12 AM 14 12, 2021
radiateur électrique

Sommaire

    L’installation et le branchement d’un radiateur électrique nécessitent certaines connaissances en électricité. Cependant, nul besoin d’être un professionnel en la matière ou d’être un as du bricolage pour le faire. En effet, le raccordement d’un radiateur électrique est relativement simple à réaliser, à condition de prendre quelques précautions. Découvrez comment procéder.

     

    Les règles et les normes pour brancher un radiateur électrique

    L’installation et le branchement des appareils électriques en basse tension sont réglementés par la norme NF C 15-100. Ladite norme stipule que le raccordement d’un radiateur électrique ne doit se faire que sur un circuit électrique indépendant des autres installations du logement. Autrement dit, il est formellement interdit de brancher un radiateur électrique sur une prise électrique classique ou sur le circuit d’éclairage.

     

    Le branchement de l’appareil de chauffe nécessite le raccordement direct au tableau électrique par l’intermédiaire d’un câblage de 2,5 mm². Pour protéger l’installation, le radiateur doit être relié à son disjoncteur différentiel (qui se trouve dans le tableau électrique).

    Le choix de l’emplacement pour l’installation du radiateur électrique

    Le positionnement d’un radiateur électrique est réglementé par la norme NF C 15-100. Celle-ci impose une distance minimale de 15 cm par rapport au sol, une distance minimale de 5 cm par rapport au mur, un espacement minimal de 15 cm sur les côtés et 50 cm au-dessus du radiateur électrique. Le radiateur électrique peut être installé dans tous les espaces de vie de votre logement.

     

    Dans un logement correctement isolé, il n’y a aucune contrainte de positionnement autre que celles ci-dessus citées. Dans un logement dépourvu d’isolation, il est préférable de faire l’installation à proximité d’une source d’air froid : mur de façade sous une fenêtre.

     

    Ces préconisations visent à assurer un meilleur rendement de l’appareil de chauffe. Elles permettent aussi d’éviter tout risque de surchauffe. En outre, il est vivement déconseillé d’installer le radiateur électrique à proximité d’une porte qui ouvre sur l’extérieur, à proximité d’une bouche d’aération ou derrière un meuble.

    La fixation du radiateur électrique au mur

    Après avoir déterminé l’emplacement idéal, il vous faudra fixer le radiateur électrique contre le mur. Voici une liste d’outils et de matériels dont vous aurez besoin :

    • un crayon ;
    • un tournevis ;
    • un mètre à ruban ;
    • des chevilles et des vis (en fonction de la nature du mur) ;
    • un détecteur de métaux ;
    • une perceuse avec des mèches adéquates ;
    • une pince à dénuder ;
    • une pince coupante ;
    • un boîtier de raccordement électrique ;
    • un câble de 2,5 mm² ;
    • un niveau à bulle ;
    • un domino.

     

    Il existe plusieurs types de radiateurs électriques : radiateur électrique à inertie sèche, radiateur électrique à accumulation, panneau rayonnant, etc. Chacun d’eux a son mode de fixation qui lui est propre. Vous devez donc prendre le temps de lire et de comprendre les consignes de pose expliquées dans la notice. Toutefois, la méthodologie à suivre est pratiquement la même. Avant de commencer, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de câbles électriques ou de tuyaux ancrés dans le mur à l’endroit choisi pour la fixation.

     

    Pour cela, servez-vous du détecteur de métaux. Une fois la vérification faite, marquez des repères au mur avec le crayon à l’emplacement des trous de fixation. Vérifiez l’horizontalité des marquages à l’aide du niveau à bulle. L’étape suivante consiste à percer le mûr support avec la perceuse. Positionnez ensuite les chevilles dans les trous. Finissez en vissant les fixations et le radiateur électrique.

     

    Le branchement du radiateur électrique

    Le branchement du radiateur électrique se fait en deux (2) grandes étapes : le câblage et le branchement électrique. Mais avant toute manipulation, coupez le courant sur l’ensemble de votre réseau électrique. Pour cela, faites disjoncter le disjoncteur principal. Ce faisant, vous pourrez travailler en toute sécurité.

    Le câblage

    Le câblage consiste à préparer la sortie électrique murale. Le remplacement de radiateur électrique suppose que le mur est déjà muni d’une sortie électrique murale. Dans ce cas, il suffit de brancher l’appareil de chauffe. Si par contre la sortie électrique murale est inexistante, vous devrez impérativement faire appel à professionnel agréé tel que l’électricien Power Electrique.

    Le branchement électrique

    Le réseau électrique est généralement composé de quatre (4) fils électriques de différentes couleurs : le noir (fil pilote), le bleu (neutre), le marron ou le rouge (la phase), le vert ou le jaune (la terre). Le radiateur électrique n’en possède que trois : le noir (fil pilote), le bleu (neutre), le marron ou le rouge (la phase). De manière générale, les radiateurs de classe II ou à programmation centralisée ne se raccordent pas à la terre.

     

    Commencez par dévisser la plaque de sortie des câbles, puis insérez celle de votre radiateur. Pour réaliser le branchement, il suffit de relier les fils électriques de même nature ou de même couleur entre eux. Servez-vous du domino pour faire les connexions. Pour finir, refermez la plaque de sortie. Vous pouvez à présent remettre le courant pour tester votre radiateur électrique.