Comment brancher une prise coaxiale ?

  • 09:09 AM 07 09, 2021
prise coaxiale

Sommaire

    La prise coaxiale murale est très présente dans la plupart des installations domestiques. Il s’agit d’un petit boîtier servant à toutes sortes d’utilisations. La prise coaxiale assure essentiellement la connexion des équipements au réseau Ethernet et aux autres appareils de communications.

    Elle relie, en outre, votre antenne à vos équipements (télévision, radio, etc.) pour vous permettre de profiter de vos programmes préférés. 

    Découvrez dans ce blog les différentes utilisations de la prise coaxiale ainsi que la méthode d’installation de ce boîtier. 

    Qu’est ce qu’une prise coaxiale ? 

    La prise coaxiale forme une chaîne de transmission de signaux numériques et analogiques. Son rôle consiste à transporter les hautes fréquences du boîtier internet vers l’entrée TV souhaitée. 

    La prise s’installe généralement dans un mur près du dispositif qu’on veut connecter. Elle se compose d’un boîtier en plastique rigide et d’un embout ou le câbles s’insèrent.

    💡 Bon à savoir : Les prises murales existent en deux formats : les 9,52 mm, et les 9 mm.

    Quels sont les avantages de la prise coaxiale ?

    La prise coaxiale est une prise réseau qui présente plusieurs avantages.

    Tout d’abord, elle est très résistante aux perturbations de fréquences. Les problèmes de signal brouillé et celui de mouches dans le signal seront donc éliminés avec ce type de prises.

    Ensuite, elle est très robuste et résistante aux facteurs extérieurs, elle ne demande pas, par ailleurs, une protection spécifique. 

    Bien que la fibre optique ait remplacé aujourd’hui ce boîtier, la prise et les câbles coaxiaux sont encore utilisés en usage domestique. 

    La prise coaxiale est, en effet, multifonctionnelle. Elle est souvent utilisée pour établir une liaison entre une TV connectée et le Wifi. 

    Elle permet, en outre, de connecter les différents équipements audio et vidéo ( les hauts parleurs, les microphones) ainsi que les lecteurs CD et DVD.

    Quels câbles à préconiser pour une prise coaxiale ?

    Tout comme les autres modèles de prises électriques, la prise coaxiale a besoin de son lot des câblages spécifiques. Les câbles adéquats à une telle prise sont évidemment les câbles coaxiaux. Ceux-ci assurent la transmission d’ondes haute fréquence.

    Le câblage a la particularité de pouvoir segmenter le trafic de données. Celui-ci sectionne le flux d’ondes en petites bandes qui parviennent au récepteur réseau.

     Le câble coaxial est inséré dans l’embout de la prise coaxiale. La connexion entre les deux éléments est assurée par des fils en cuivre pouvant transmettre des fréquences radio et vidéo.

     En effet, les câbles coaxiaux se composent d’un réseau de fils en cuivre entourés d’une couche isolante permettant de faciliter leur manipulation. Cette couche isolante, généralement réalisée en PVC, constitue une gaine de protection contre les éventuels coups d’humidité et d’autres risques plus graves. 

    Les câbles coaxiaux permettent de relier les antennes TV et les paraboles Satellite à un téléviseur.  Ils sont, par ailleurs, utilisés pour établir les liaisons téléphoniques interurbaines et pour faire fonctionner les caméras filaires. 

    Il existe plusieurs types de câbles selon l’usage que vous souhaitez en faire :

    Le câble coaxial 50 ohms d’impédance destiné à transmettre un signal pour une application radio.

    Le câble coaxial 75 ohms d’impédance adapté à un signal vidéo.

    Plusieurs modèles de câbles coaxiaux existent sur le marché : 

    • Le câble RG6 qui convient pour plusieurs applications, notamment entre un décodeur et une antenne parabolique.
    • Le RG-8 et son connecteur BNC adaptés et pour des radios amateur.
    • Le RG174 qui est souvent utilisé pour le signal Wifi.

     

    Faut-il faire appel à un professionnel ? 

    Brancher une prise coaxiale n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’une tâche assez complexe qui exige une bonne maîtrise technique. Pour ce type d’installation, la sollicitation d’un professionnel est de mise.

    En effet, il est fortement recommandé de faire réaliser cette installation par un électricien professionnel comme nos électriciens experts Power Electrique. Ceux-ci sont les mieux placés pour une telle tâche. Ils vous garantissent une installation dans les règles d’art pour vous permettre d’avoir une réception fiable et sans perturbation au quotidien.

    Comment installer une prise coaxiale ? 

    Le montage d’une prise coaxiale s’effectue généralement par un électricien professionnel. 

    Pour brancher une prise coaxiale, il faut :

    1. Couper l’alimentation électrique. 
    2. Tirer le câble à l’emplacement de prise.
    3. Dénuder le câble pour mettre à nu le fil conducteur.
    4. Insérer le fil de cuivre dans la prise.  
    5. Connecter la prise en fonction de modalités prévues pour le type de prise coaxiale choisi.
    6. Refermer la prise et la visser au mur. 
    7. Placer le cache-prise.

    💡 Bon à savoir : Le choix de longueur du câble est important. Pour que le signal soit performant, il vaut mieux choisir un câble coaxial très court.

    Tarif d’installation d’une prise coaxiale

     Le prix de L’installation d’une prise coaxiale se situe entre 100€ et 300 €. Ce tarif  varie en fonction du modèle de câble utilisé ainsi des travaux à effectuer.