Comment installer un commutateur réseau?

  • 10:11 AM 26 11, 2021
commutateur réseau

Sommaire

    En cas d’avoir différents appareils connectés chez vous, la vitesse de connexion devient lente et donc, pose problème. Si vous pensez à créer un réseau sans fil, il peut être insuffisant. La seule solution qui reste garantie et efficace est de faire connecter tous vos appareils à un réseau local : celle-ci vous permet de préserver et de garantir la vitesse au niveau de tout le réseau. Que faire donc ? Il vous faut un commutateur réseau à votre installation ! Dans cet article, vous allez découvrir la manière de branchement d’un switch Ethernet et l’installation d’un commutateur réseau.   

     

    L’installation de différents types de commutateurs réseau 

    Différentes manières d’installation de commutateur réseau existent, tout dépend du type choisi. Ci-dessous, les étapes de l’installation de chaque modèle : 

     Le branchement d’un switch Ethernet 

    Les étapes de ce branchement sont les suivantes : 

    1 – Faire fonctionner l’interrupteur :

     

    -a – Le branchement de l’alimentation électrique ( cas d’interrupteur autonome ).

    -b – L’exploitation des branchements électriques (cas d’interrupteurs montés en rack).

     

    2 – La connexion du câble réseau s’insérant au commutateur ( de préférence, utilisez le premier connecteur pour faciliter l’identification du reste des câbles et leurs emplacements ).

     

    3 – La connexion d’un câble Cat5 ou Cat6 à une autre fente du commutateur de réseau tout en connectant l’autre bout à un ordinateur à connecter.    

     

      La connexion d’un commutateur Ethernet : 

    Les étapes suivantes représentent la manière de branchement d’un commutateur Ethernet :

    1 – La connexion de votre modem à votre ligne d’entrée Internet ( ligne ADSL, câble, satellite).

     

     2 – La connexion du bout d’un câble Ethernet ( Cat5 ou Cat6 ) à votre modem et l’autre à votre commutateur. 

     

    3 –  La connexion d’une extrémité d’un autre câble Ethernet à un autre emplacement de votre commutateur. L’autre extrémité s’intègre à la fente Ethernet d’un ordinateur à connecter.  

     

     

    L’installation d’un réseau domestique par des commutateurs 

     

    1 – Posez le premier commutateur de réseau près de votre modem (câble ou Internet).

     

    2 – Branchez l’adaptateur secteur de l’interrupteur dans une prise murale( sans le connecter au modem ou à un appareil domestique ).

     

    3 – Faites fonctionner l’ordinateur qui se situe près du modem tout en intégrant le disque fourni avec l’interrupteur dans le lecteur de CD ou de DVD de l’ordinateur. 

     

    4 – Installez les pilotes du commutateur réseau par le suivi des consignes figurant dans l’écran.

     

    5 – Connectez un bout des deux extrémités d’un câble Ethernet au port de sortie de votre modem à large bande ou câble. L’autre est à brancher dans le port du commutateur ( WAN ou Wide Area Network ).  

     

    6 – Branchez un câble Ethernet détaché dans l’un des autres ports numérotés du commutateur de réseau sans oublier de brancher l’autre extrémité du câble dans le port Ethernet de l’ordinateur. 

     

    7 – Accédez au menu “Démarrer” de l’ordinateur en cliquant sur l’option “Panneau de configuration”. Puis, cliquez sur l’entrée “Centre de réseau et de partage”.

     

    8 – Cliquez sur le lien situé à gauche “Connexion à un réseau”.    

     

    9 – Cliquez sur le bouton radio “Réseau câblé” puis sur “suivant” tout en déroulant la liste des périphériques réseau détectés.

     

    10 – Sélectionnez l’entrée qui va avec le commutateur réseau en cliquant, par la suite, sur l’entrée et puis “connecter”. 

     

    11 – Connectez les câbles Ethernet aux autres appareils à connecter au réseau.

     

    12 – Branchez l’autre extrémité des câbles dans l’un des ports numérotés ouverts du commutateur de réseau. 

     

    13 – Répétez la démarche de configuration de la connexion au commutateur en revenant au menu “Centre de réseau et de partage”.          

     

    En guise de conclusion, vous devez choisir le processus qui va avec votre propre situation ou bien appeler un technicien professionnel dans ce domaine. Dans ce contexte, Power électrique met à votre disposition des équipes professionnelles dans le domaine pour vous orienter et se déplacer chez vous pour vous installer un commutateur réseau adéquat à vos équipements et à la configuration de vos pièces.