Hauteur tableau électrique, les normes à respecter !

  • 09:12 AM 06 12, 2021
tableau électrique câblé ou pré-cablé

Sommaire

    Pour préciser la hauteur du tableau électrique, il faut suivre la règle en rapport avec ce domaine. C’est ainsi que la norme NF C 15-100 dirige toutes les installations électriques à basse tension. Elle a comme rôle d’assurer la sécurité de l’installation, des personnes et des biens qui se trouvent dans la construction. Dans ce contexte, cette même norme régit la hauteur du tableau électrique.  

     

    Comment définir la norme NF C 15-100 ? Quel rôle assure un tableau électrique ? Quelles sont les règles qui régissent la détermination de la hauteur et de la disposition d’un tableau électrique ? Dans cet article, découvrez les réponses à vos questions en rapport à ce sujet.

     

    La fonction de la norme NF C 15-100 

    Dans le contexte des installations électriques, la norme NF C 15-100 détermine les critères précis qui doivent s’appliquer lors de l’installation des tableaux électriques : 

    Les tableaux électriques s’installent à une hauteur minimum de 0,90 m ou 0.50 m ( tableaux avec portes ). 

    – Ces normes sont à appliquer au niveau de tout logement ( s’il n’y a pas d’obligation de cette règle, uniquement sur les constructions ou les rénovations catégoriques ).  

    L’intégration du tableau électrique (règles et hauteur) 

    1 – Dans le cadre de la GTL  (Gaine Technique Logement ) 

    La norme NF C 15-100 vous aide à bien installer votre tableau électrique. Ceci s’avère un outil efficace de protection, de sécurité et vous garantit une installation de qualité pour votre habitat. Les règles que met la norme NF C 15-100 ont comme objectif de diminuer les risques électriques et de simplifier l’accès et le diagnostic de l’installation.

     

    En réalité, cette norme affirme qu’il faut placer le tableau électrique sur une GTL “Gaine Technique Logement “. La mise en place de celle-ci se fait, souvent, à l’intérieur de votre habitat ( à l’entrée, près de la porte du logement, dans le sous-sol, dans le garage, etc. ).

    2 – 20% en guise de réserve 

    La norme NF C 15-100 a d’autres règles en rapport avec l’installation : une réserve de 20 % ( zones préservées pour les nouveaux équipements électriques ou les modules résidant dans les habitats collectifs ) est à laisser à part. 

    3 – La disposition de la GTL 

    En position verticale, la Gaine Technique Logement provient du sol ou du plafond sans obligation de se lier l’un à autre. La configuration qui doit s’adapter représente le réseau des circuits électriques ( du bas ou du haut ).  

    La détermination de la hauteur du tableau électrique 

    Ce qui est à préconiser, c’est de préserver toujours de 0.90 m à 1.80 m, au-dessus ou au-dessous du tableau électrique. Généralement, au sein de la GTL, la hauteur conçue pour l’installation du tableau électrique dépend de la présence ou l’absence d’une porte protectrice. Quant aux manettes des disjoncteurs de divers circuits électriques, elles sont, à la fois, faciles à accéder et protégées des chocs ou de l’humidité. S’il n’y a pas de porte, le tableau se situe entre 0.90 m à 1.80 m. 

    ➤ Pour les propriétaires âgés ou handicapés, la hauteur est conseillée de 0.75 m à 1.30 m.  

    Précautions à prendre 

    Il est demandé d’isoler le disjoncteur général du tableau électrique. Cet élément est responsable de l’arrêt et de la remise en fonctionnement du courant à l’intérieur de l’habitat.

     

    De préférence, quant au coffret de communication domestique ( contenant les arrivées des services de communication ), il se place sur la GTL. 

     

    Bon à savoir : Ne confondez pas entre le disjoncteur général du tableau électrique et les disjoncteurs différentiels. 

    En conclusion, il est indéniable que la norme NF C 15-100 joue un rôle fondamental dans la précision des mesures de la hauteur du tableau électrique. Cette dernière ne résulte des avantages et des intérêts au sein de l’habitat qu’après le respect d’un certain nombre de règles.

     

    Dans ce contexte, Power électrique est une entreprise spécialisée dans l’électricité et dans le domaine des tableaux électriques. Selon la configuration, les conditions générales de votre habitat et de votre situation, elle vous oriente vers le choix et vous propose l’installation la plus adéquate et celle qui respecte les normes départementales en vigueur de votre tableau choisi.