Installation climatisation : pourquoi faire appel à un spécialiste et comment choisir ?

  • 10:10 AM 20 10, 2021

Sommaire

    Le système de climatisation est l’un des plus importants parmi les installations d’un bâtiment. Du fait de son rôle dans le cadre de vie, sa mise en place se doit d’être faite minutieusement. S’il existe la possibilité de procéder soi-même, le plus judicieux reste de faire appel à un professionnel. Quelles sont en pratique les raisons de se fier à un installateur ? Et surtout, comment choisir le meilleur pour effectuer ses travaux ?

    Les raisons de faire appel à un professionnel pour une installation de climatisation

    Il existe une multitude de raisons de faire appel à un professionnel pour effectuer une installation de climatiseur. Il s’agit principalement de la maîtrise du domaine par l’artisan et de l’assurance que vous avez de bénéficier d’un travail bien fait. 

    Effectuer le bon choix de climatiseur

    La première raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel est sa connaissance des systèmes de climatisation. En effet, il dispose de tout le savoir nécessaire pour évaluer les différents types de climatiseurs en fonction de vos besoins. Or, en effectuant cette tâche vous-même, vous risquez de choisir un appareil non adapté.

    Si vous faites appel à une structure telle que National froid entreprise froid et climatisation, vous pourrez être conseillé. L’expert procédera à une analyse de votre habitation afin de vous proposer le climatiseur adéquat. Vous pourrez ainsi éviter toutes les déconvenues liées à la présence du mauvais système de climatisation chez vous.

    Garantir une installation conforme, sécurisée et suivie d’une prise en charge

    Lorsque vous décidez d’installer votre climatiseur seul, vous ne le faites pas forcément de la bonne manière, et ce, même en suivant les instructions d’un manuel. Cela s’explique principalement par le fait que vous ne disposez pas du matériel ni des techniques adaptés. Vous prenez alors le risque de mal réaliser l’installation ou de vous blesser.

    En faisant appel à un professionnel, vous êtes sûr d’avoir une installation correcte et surtout conforme. Le spécialiste dispose de tout le matériel nécessaire pour accomplir un travail réussi. De plus, les installateurs professionnels sont au courant des normes en vigueur dans le domaine. Ils peuvent alors vous assurer une mise en place répondant tout à fait auxdites normes.

    Dans un autre sens, le fait de contacter une entreprise vous donne l’assurance d’un suivi de l’installation. En cas de panne ou de dégâts liés à la présence du climatiseur, vous pouvez faire revenir l’artisan. Celui-ci s’assurera de résoudre le problème dans les meilleurs délais. En procédant seul vous n’avez pas cette possibilité et vous risquez d’endommager le climatiseur.

    Les critères pour choisir son installateur de climatisation

    Une fois que vous avez pris la décision de contacter un spécialiste pour l’installation de votre climatiseur, il vous faut trouver le bon. Cela est indispensable pour obtenir une prestation de qualité et surtout en accord avec vos attentes. Une astuce pour bien choisir est de tenir compte des avis donnés par les clients de l’entreprise. Vous aurez ainsi une idée de la réputation de cette dernière.

    L’expertise

    Le premier critère de choix d’un artisan en général est son expertise. En effet, ce paramètre traduit la maîtrise du métier et la capacité du prestataire à fournir un travail de qualité. Dans le cas d’un installateur de climatisation, l’expertise est indispensable.

    Elle lui permettra par exemple d’évaluer votre habitat pour choisir un système adapté. En outre, un installateur expérimenté sait employer les bonnes méthodes et les bons outils dans son travail. Cela vous permet de prévenir les dommages et les mauvaises surprises suite à une installation défaillante.

    Les qualifications et références

    Les certifications que possède une entreprise spécialisée dans l’installation de climatiseurs sont l’une des premières choses que vous devez contrôler. Elles permettent de déterminer si la structure intervient dans un cadre légal. Il s’agit en quelque sorte des autorisations qui font suite à un contrôle rigoureux des autorités en charge.

    Vous devrez alors vous assurer que l’entreprise à laquelle vous faites appel dispose de toutes les certifications nécessaires. Un autre moyen de bien choisir votre installateur est de demander ses références. Il s’agit d’un historique de ses interventions précédentes avec des mentions d’appréciation. Cette méthode vous permet de déterminer exactement le niveau de sérieux et de professionnalisme de l’installateur.

    La disponibilité et les devis

    L’artisan chargé d’installer votre climatiseur doit être disponible puisque vous pourrez avoir besoin de lui à tout moment. Ce critère s’évalue par rapport à la proximité, aux heures de présence et à la rapidité d’intervention. Vous devrez donc vérifier chacun de ces détails afin de profiter de la meilleure prestation.

    Enfin, prenez en compte les coûts engendrés. Les prix affichés pour la prestation doivent être justifiés et le prestataire fiable. Vous pouvez vous assurer de cela grâce à la présentation d’un devis par l’entreprise. Pensez à demander des devis de différents prestataires afin de comparer ceux-ci pour choisir la meilleure option.