Installation et fonctionnement d’un volet roulant sans fil

  • 16:09 PM 13 09, 2021
installation volet roulant

Sommaire

    Comment fonctionne un moteur de volet roulant sans fil ?

    Lorsqu’on parle de fonctionnement sans fil, on comprend de suite qu’il s’agit d’une liaison radio non filaire. La manipulation d’un volet roulant à motorisation radio est assurée par une télécommande. 

    Power électrique vous guide pour mieux comprendre le fonctionnement du moteur sans fil avant de passer à l’installation. Nous sommes disponibles pour vous aider à faire le choix qui convient à vos attentes tout en vous permettant d’avoir des idées très claires. 

    Le principe du moteur volet roulant sans fil 

    La  mise en place d’un moteur sans fil est possible avec des anciens volets roulants. c’est l’élément qui va assurer le mouvement de l’ouverture et de la fermeture de votre volet. Le moteur sans fil fonctionne à l’aide d’une télécommande.

    Le choix du moteur se fait selon plusieurs critères à savoir la taille et le matériau du volet roulant. Ces deux critères sont décisifs pour la puissance du moteur qui doit correspondre au poids du volet roulant.

     

    Le fonctionnement général d’un moteur de volet roulant sans fil

    Le système de fonctionnement du moteur du volet roulant est toujours le même pour toutes les motorisations. Le fonctionnement consiste à enrouler un tube qui se trouve dans le coffre. L’extrémité du tube enrouleur est attachée au moteur. La position du moteur peut être soit à droite ou à gauche, cela dépend de la configuration de l’installation électrique et celle de votre pièce. 

    Pour la motorisation sans fil, il n’y a pas d’interrupteur, l’ouverture et la fermeture du volet roulant sont assurées par les ondes radio du moteur. Ce qui fait qu’une télécommande, un Smartphone ou une tablette, peuvent jouer le rôle d’émetteur de signal. La motorisation radio profite d’une haute protection contre tout piratage grâce à un code complexe qui change à chaque fois. 

    Lorsque vous optez pour la domotique, vous pouvez, de surcroît, manipuler votre volet roulant par une commande vocale. 

    L‘installation électrique de la motorisation sans fil 

    Le schéma d’installation de la motorisation sans fil est très clair. Le branchement est assuré, par un domino, entre le câble du moteur et votre alimentation électrique. Une protection électrique est nécessaire pour le volet roulant, qui est alimenté directement du tableau électrique. 

    Le système consiste à brancher les trois câbles : neutre, terre et phase de votre moteur au tableau de votre local. Pensez à mettre en place une boîte de dérivation, si vous avez plusieurs volets roulants. 

    Pour mettre en place une motorisation sans fil, il est vivement recommandé de recourir à un professionnel. Il vous suffit de prendre contact avec un professionnel Power électrique, qui se déplacera jusqu’à chez vous et vous aidera à faire le meilleur choix de motorisation. Un devis gratuit et sans engagement vous sera proposé pour vous aider à vous décider selon vos besoins et votre budget. Nos professionnels mettent à votre service leur savoir-faire dans le domaine de la motorisation des volets roulants.