Installer un climatiseur : les travaux à prévoir

  • 12:10 PM 07 10, 2021
les travaux d'installation climatiseur

Sommaire

    Durant la période de fortes chaleurs, il est important de réguler la température à l’intérieur de la maison. Il faut dire que le climatiseur reste la meilleure solution pour s’offrir un confort optimal. Cependant, l’installation de cet appareil est plus complexe. De nombreux travaux doivent être envisagés. Pour mieux vous éclairer sur ce projet, suivez les points suivants.

    Les préparatifs

    L’installation d’un climatiseur demande certains préparatifs. Déjà, il faudra faire le choix d’un modèle adapté à son habitation incluant le type de climatisation, la puissance du système, le design, le niveau sonore, le coût de maintenance… Ce choix dépendra également du bilan thermique effectué au préalable.

    Après l’achat du climatiseur correspondant, il faudra penser à la pose de l’appareil. Cependant, avant les travaux d’installation, il faut encore passer par les démarches administratives. En ce qui concerne la climatisation réversible par exemple, il faudra modifier la façade de l’habitation pour installer l’unité extérieure et l’évacuation des condensats.

    De ce fait, il est nécessaire de préparer certaines paperasses. 

    • Pour la pose de l’unité extérieure, il faudra faire une demande d’autorisation d’installation auprès de la mairie.
    • Pour les locataires, il faudra un accord du propriétaire.
    • Pour les propriétaires, il est nécessaire de faire une demande de travaux. 
    • Pour les copropriétaires, il faut demander l’autorisation aux autres copropriétaires et aussi l’accord du syndic.

    En plus des paperasses, le choix d’un bon emplacement pour le climatiseur est indispensable. Pour y arriver,  il est nécessaire d’élaborer un plan de montage. L’appareil doit être situé dans une zone saine, bien aérée et loin de l’humidité. Il ne doit pas être exposé à une source de chaleur à l’eau. Certes, ces différents points peuvent être compliqués pour un non-initié à l’installation de la climatisation. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels comme ceux d’une société de climatisation montréal, disponible pour des travaux d’installation. 

    Un aperçu sur les différentes étapes des travaux de pose d’une climatisation

    En réalité, les méthodes utilisées pour la pose de climatisation dépendent grandement du type de système choisi.

    On retrouve notamment la climatisation monobloc. Celle-ci est constituée d’une unité intérieure. Mais d’un autre côté, il y a la climatisation split ou réversible qui dispose à la fois d’une unité intérieure et d’une extérieure. Parmi ces systèmes, la climatisation split est celle qui demande plus de travaux. 

    Plusieurs étapes doivent être respectées pour que le climatiseur puisse fonctionner correctement.

    • L’installation de l’unité intérieure

    L’unité intérieure est souvent destinée à restituer les calories sous forme de fraîcheur ou de chaleur via un système de ventilation. Pour ce composant, l’installation peut être facile. 

    Tout d’abord, il faut tracer des repères de perçage en positionnant l’unité au mur. Cependant, il faut vérifier sérieusement qu’il n’y a aucune gaine électrique dans cette zone. Après cela, il faut percer grâce à des repères. Ensuite, il faut insérer les chevilles et visser également les pattes de fixation. Une fois cette étape effectuée, il est nécessaire de passer le câble frigorifique après avoir percé un trou de l’extérieur puis par l’extérieur. Ces actions terminées, il n’y a qu’à poser l’unité intérieure sur les pattes de fixation et mettre en place le tuyau frigorifique à travers le trou.

    Pour ce qui est des branchements électriques, il faut tirer les câbles pour associer l’électricité à la climatisation.

    • L’installation de l’unité extérieure

    Pour votre information, l’unité extérieure est celle qui capte les calories éparpillées dans l’air ambiant. Elle fonctionne sur la base d’une pompe à chaleur et aérothermique. L’unité extérieure et l’unité intérieure sont reliées grâce à un circuit de fluide frigorigène. C’est surtout pour transporter les calories à l’unité intérieure.

    Pour pouvoir placer correctement l’unité extérieure d’une climatisation, plusieurs étapes doivent être envisagées.

    En premier lieu, il est important de fixer le tuyau d’évacuation des condensats d’une manière verticale. Pour se faciliter la tâche, il est possible d’utiliser un niveau à bulle. Il faut ensuite vérifier la présence des coussinets en caoutchouc anti-vibration avant de poser ou fixer l’unité extérieure au sol sur le balcon ou sur la terrasse.

    Certes, il est possible de la fixer au mur, cependant, cela demandera une préparation de la façade puisqu’il faudra percer des trous. Après cela, il est nécessaire de raccorder le tuyau au compresseur extérieur. Une fois cette étape achevée, il ne faut pas oublier de brancher l’unité à l’électricité afin de la mettre sous tension.

    Pour clore cette étape, il faut tester afin de vérifier que le système de climatisation est en état de marche.

    • L’installation du climatiseur

    Comme affirmée précédemment, la pose d’un climatiseur peut varier en fonction du système utilisé. En ce qui concerne particulièrement le climatiseur monobloc, l’installation se fait par l’intérieur. 

    Il n’y a donc pas besoin de travaux de perçage à effectuer, notamment le perçage du mur pour faire passer le tuyau frigorifique. Seulement, pour ce type de système, il faut mettre en place des fixations et assurer le branchement électrique de la climatisation monobloc.

    Peu importe, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels de la climatisation.