Objets connectés pour les seniors, la domotique et le bien vieillir à domicile

  • 13:11 PM 23 11, 2021
domotique

Sommaire

    Grâce au concept de la maison connectée, les innovations dans le cadre de la technologie se multiplient et se reflètent au sein de vos propres habitats. Les modes de vie changent remarquablement suite à ces transformations qui apportent plus de sécurité, confort et sérénité, plus particulièrement aux seniors. Ne pensez pas, dans ce contexte, que cette génération n’entre pas en jeu puisqu’elle est la plus visée pour vieillir à domicile joyeusement et sereinement. 

    Présentation des objets connectés 

    Les objets connectés se définissent par des types d’objets qui ont la capacité d’apporter d’autres fonctionnalités à la connexion Internet en Bluetooth établie chez vous. Cet apport se traduit par une information envoyée ou une interaction avec les éléments de votre environnement. Les objets connectés ont pour but d’améliorer le quotidien des seniors en forme ou qui sont sous la protection de leurs aidants. Leur rôle consiste essentiellement dans la capture, le stockage et la transmission des informations afin de contrôler leur état de santé et de rappeler les proches en cas de besoin.   

    Vieillir sereinement grâce à la domotique 

    L’avancée de l’âge qui influence surtout les seniors rend hommage à la domotique qui facilite efficacement leur vie quotidienne. Il suffit de les initier au domaine technologique en leur apprenant la manière de gérer les applications mobiles installées sur leurs smartphones ou tablettes. Ces outils servent à aider les personnes âgées dans le pilotage et la manipulation des équipements de leurs habitats à travers quelques simples clics. Cette gestion peut se manifester dans diverses actions : la gestion de l’éclairage répartit à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, la télésurveillance, la manipulation des volets ( fermeture et ouverture ), etc. De toutes les façons, les travaux sur les innovations du monde connecté créent des objets assez intelligents pour vieillir confortablement chez vous.

    La domotique : Un confort fourni aux seniors 

    Il n’est plus demandé de manipuler le téléphone ou la tablette. La personne âgée doit consulter l’assistant vocal domotique afin d’ajuster la température du chauffage ou allumer la télé. Quant aux appareils programmables, ils sont autonomes puisqu’ils fixent préalablement des horaires fixes. C’est ainsi que la fermeture et l’ouverture des volets s’effectuent automatiquement et l’arrosage fonctionne sans aucune intervention. Ne vous inquiétez pas donc par rapport aux soucis de mémorisation et de programmation !   

    Comment la domotique influence-t-elle la santé des personnes âgées ? 

    En arrivant à un âge délicat, les soucis sanitaires commencent à ronger l’état d’âme des seniors. Le fait d’intervenir des objets connectés dans la vie quotidienne des patients vieillissants permet de diminuer le taux de contraintes mentionnées dans le suivi médical, d’ailleurs l’état de santé est surveillé dès votre maison et s’il y a des soucis, une alerte se déclenche en cas de besoin. Nous pouvons citer certains appareils dans ce contexte : le glucomètre qui permet de surveiller le taux de glycémie chez les patients diabétiques et le tensiomètre qui a pour fonction de contrôler le niveau de la tension artérielle des seniors ayant de l’hypertension.    

     

    Donc, nous ne pouvons pas nier l’importance de la domotique au sein de la vie des personnes âgées. Elle ne résulte que des conséquences positives aux divers niveaux ( niveau de vie confortable, repos au sein de leurs propres habitats, vieillir dans un état serein, etc ). Ne tardez pas à connecter vos équipements, surtout si l’habitat appartient aux seniors ou si vous avez des personnes âgées chez vous !