Prise électrique pour plan de travail, la bonne hauteur ?

  • 22:10 PM 23 10, 2021

Sommaire

    Vous êtes en train de faire des travaux chez vous et vous allez installer des prises électriques ?A noter que la hauteur de la prise doit être conforme aux normes qu’il faut respecter, notamment pour les cuisines. Il n’y a rien de plus gênant qu’une prise inaccessible pour brancher vos appareils. Dans cet article, nous expliquons comment choisir la bonne hauteur pour installer les prises électriques de plan de travail

    Hauteur des prises électriques : réglementation

    L’installation des prises électriques est soumise à diverses normes. En général, les sorties doivent être situées sur un appui oscillant entre 5 cm et 130 cm au-dessus du sol fini. Une prise doit également toujours être située près de l’interrupteur qui contrôle les lumières. Ces normes doivent s’appliquer à la prise standard de 16 À 20 A. Il existe d’autres standards pour les prises de plus haute intensité, telles que 32 A. En effet, cette réglementation doit être respectée dans tous les foyers. Afin d’évaluer la hauteur prise électrique plan de travail cuisine, nous verrons que certaines règles doivent être respectées. S’ils ne sont pas utilisés, vous risquez d’installer une prise trop basse et inutilisable.

    Nombre des prises électriques : réglementation

    Que nous dit la norme sur la hauteur d’installation de la prise de courant ? En tant qu’électricien professionnel, je vais vous donner quelques conseils à ce sujet.

    Installer une prise à la bonne hauteur, c’est ce que nous verrons ensemble car la norme de hauteur de prise, en particulier la norme NFC 15-100, nous oblige à nous conformer strictement à la réglementation.

    Il faut savoir que parmi les installations électriques, l’interrupteur a également une hauteur respectable, oui, les prises ont une hauteur respectable sur les clous.

    Selon la surface de la pièce, il faut installer un minimum de prises. Il doit y en avoir au moins 3 dans les chambres, 5 dans le salon, 6 dans la cuisine, 1 au moins dans la salle de bain et 1 dans d’autres pièces de déplacement ou WC séparés. Cependant, vous devez placer au moins 4 compteurs parmi les prises à placer dans la cuisine. En effet, la prise doit être d’une hauteur d’au moins 8 cm.

    💡 Pour des raisons de sécurité, il ne peut y avoir de sortie au-dessus de l’évier ou à proximité des plaques de cuisson.

    Prise de plan de travail : quelle hauteur ?

    Le fait d’installer une prise électrique
    au-dessus du plan de travail permet de brancher facilement des appareils électroménagers, comme un grille-pain, un four ou une cafetière. Bien entendu, la hauteur prise électrique plan de travail cuisine dépend de la hauteur du plan même. Les plans de travail sont généralement de 85 cm à 95 cm au-dessus du sol fini. De ce fait, les prises doivent être placées à au moins 8 cm au-dessus de ce niveau, mais nous vous préconisons de les installer légèrement plus haut, entre 15 cm et 20 cm au-dessus du plan. Non seulement ils seront plus visibles, mais vous éviterez également le risque d’être touché ou endommagé par des produits ou des liquides.

    Prise de plan de travail : comment choisir la bonne hauteur ?

    Il arrive souvent que les prises soient installées avant l’installation du plan de travail, alors comment être sûr que vous l’installez conformément ? Pour ce faire, il y a une astuce dont de nombreux électriciens et menuisiers l’utilisent pour l’évaluation de la hauteur de la prise sur la planche, et c’est d’utiliser un mètre fini. Ce dernier est une ligne crayonnée sur le mur à un mètre du sol fini après enduction. Une fois cette ligne dessinée, vous devez connaître la hauteur du futur plan de travail. Vous pouvez alors calculer la hauteur du tiroir du plan de travail en fonction, par rapport au mètre fini. Par exemple, le plan de travail est à 95 cm du sol fini, soit 5 cm en dessous du mètre fini. Si vous souhaitez placer la fiche à 15 cm au-dessus du plan de travail, elle doit être placée 10 cm au-dessus du compteur fini.

    Prises de plan de travail : comment les installer ?

    Dans la cuisine, l’installation électrique est souvent faite avant le plan de travail. En utilisant du mètre fini, vous n’aurez certainement aucun souci pour aligner au même niveau toutes vos prises sur les différents plans de travail. Il restera ensuite à placer aussi le plan de travail de niveau afin qu’il n’y ait pas d’anomalie visuelle !

    Cependant, si on utilise la notion de mètre fini, le plan de travail est situé à 10 cm en dessous du mètre fini. Les prises de courant sont placées à une hauteur de 105cm du sol fini.En effet, les prises du plan de travail sont alors installées 5 cm au-dessus du mètre fini: avec l’outil de mesure, tracez un trait 5 cm au-dessus du mètre fini, c’est le niveau d’indication de toutes les prises électriques du plan de travail. Vous pouvez également vous servir d’un appareil laser.

    Vous savez maintenant quelle hauteur respecter pour cet équipement électrique, mais surtout, le plus important est votre confort, que faire avec.

    De plus, si vous branchez une prise de courant, il est impératif de couper le courant électrique de votre tableau de distribution ou de votre disjoncteur, qui est le disjoncteur général de votre maison.

    En revanche, les outils électriques sous tension sont très dangereux, surtout si vous êtes un débutant et que vous n’avez jamais bu.

    Tout travail électrique implique le branchement, la connexion d’un circuit électrique, le câblage et le risque de choc électrique et de court-circuit, soyez donc prudent.