Quand faut-il effectuer un diagnostic électrique?

  • 10:11 AM 26 11, 2021
diagnostic électrique

Sommaire

    L’installation électrique qui se trouve à l’intérieur de votre habitat nécessite, après une période déterminée ou dans une situation spécifique, un diagnostic. Pour savoir plus de détails par rapport à ce sujet, Power électrique est une entreprise prête à recevoir vos questions et vos demandes, à tout moment. Si votre cas nécessite un diagnostic électrique, les professionnels agréés chez Power électrique vont vous en informer et effectuer la tâche.

    Les différents temps de diagnostic électrique 

     Après 15 ans d’une installation électrique 

    L’état d’une installation intérieure d’électricité ( diagnostic électricité ) a pour rôle de protéger les installations électriques qui se trouvent à l’intérieur des habitats. Pour savoir si votre logement est concerné ou non, il faut savoir combien d’années ont passé depuis votre installation d’électricité : si celle-ci a dépassé les 15 ans, le diagnostic doit appartenir au dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci revient au propriétaire ou au locataire de la maison lors de la vente ou de la location de la construction :  

     

    En cas de vente de la construction 

    Le DDT contient les diagnostics immobiliers obligatoires mis par la législation en cas de vente. Il est à donner au propriétaire après la signature du compromis de vente ou à défaut quand la vente est effectuée sans accord préalable pendant la signature de l’acte de vente auprès du notaire. 

     

    L’article 271-4 du code de la construction et de l’habitat créé depuis le 5 mai 2010 affirme que le DDT ( le dossier de diagnostic technique ) doit être remis chez l’acquéreur. Toute initiative qui ne respecte pas cette loi va obliger la personne à payer une amende oscillant entre 1500€ et 3000€.   

    En cas de location de la construction 

    Le dossier de diagnostic technique, contenant les diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer lors d’une location, est à donner au locataire dès la signature du bail.  

     

    En guise de conclusion, le diagnostic électrique est un processus indispensable qui a pour validité de 3 ans. En cas d’ une construction de plus de 15 ans, d’une vente ou d’une location, vous êtes obligés de suivre la loi et de l’appliquer sans tomber dans les pénalités.