Qu’est-ce qu’un tableautin ?

  • 12:10 PM 06 10, 2021
tableautin

Sommaire

    Un tableautin est un appareil que l’on peut trouver dans les divers bâtiments. Dans certains cas comme les endroits industriels, il faut prévoir plus d’espace ou jeter un coup d’œil sur les modules en façade pour bien l’installer. Généralement, cet élément se fixe par le moyen des vis ou à travers un travail de plombage. Pour plus d’adaptation, il est recommandé d’avoir des disjoncteurs ou une boîte de distribution. Ce modèle est consacré, essentiellement, au montage en intérieur des logements. Parmi les marques des tableautins reconnues dans le marché, nous pouvons parler de Michaud, Legrand, Gewiss, Schneider Electric, etc.  

    La présentation générale du tableautin 

    1 – Qu’est-ce qui distingue le tableau électrique au tableautin ? 

    Le tableau électrique se compose de divers appareils connectés à un ou à différents circuits électriques et de plusieurs bornes, alors qu’un tableautin ne comporte qu’un nombre de modules entre 1 et 9 au maximum. Il est tellement de petite taille qu’il peut paraître comme un cache-borne.    

    2 – Le fonctionnement du tableautin  

    Quant à la pose du tableautin, elle est facile à appliquer, surtout qu’elle ne provoque qu’un très peu d’encombrement au niveau du mur. Divers propriétaires s’en équipent pour l’exploiter en tant qu’un tableau divisionnaire.    

    Le tableautin assure la sécurité des intervenants électriciens et le bon fonctionnement de votre circuit. Il se livre, souvent, avec les peignes de connexion sans borniers ni connecteurs à la terre.   

    Quel est l’intérêt d’un tableautin ? 

    L’importance de l’utilisation d’un tableautin se manifeste sous plusieurs formes : lors d’un camping pour effectuer l’alimentation électrique des appareils d’un mobile-home, dans les ateliers pour garantir le fonctionnement des équipements électroportatifs, dans le cas d’un tableau électrique secondaire ajouté à l’intérieur d’un habitat, pour alimenter une ventilation, pour une borne de recharge électrique ou une cage d’escaliers afin de gérer l’éclairage ou même pour une sonnette connectée, sans parler également de son utilité dans les bateaux.     

    Ajoutons à ceci, le tableautin s’utilise par les experts électriciens et les professionnels dans l’installation et la rénovation des équipements électriques.

    Les apports d’un tableautin 

    L’installation d’un tableautin offre un montage rapide dans la mesure où il contient un nombre restreint de modules. De plus, avec un tableautin, vous n’avez pas besoin d’effectuer certains réglages ( hauteur, rangées, etc.. ). La pose se fait en mode mains libres et s’accompagne d’une installation facile des équipements de sécurité. Avec un tableautin de bonne qualité, la connexion des câbles s’établit sans besoin d’un outil spécifique. Esthétiquement, les tableautins ne sont pas d’une parfaite intégration au niveau de vos décors intérieurs.      

    Une variété de caractéristiques du tableautin   

    Le tableautin est un bon produit puisqu’il est pratique et performant. Il faut savoir que cet appareil, malgré sa légèreté, est robuste. Il faut savoir, également, que le tableautin a un effet plastique.

    Il nécessite trop de délicatesse quant à sa manipulation ( ouverture, démontage, etc ). Il vous faut donc des outils spécifiques à préserver chez vous pour n’importe quelle intervention.  

    Si vous avez affaire aux disjoncteurs, il ne faut pas effectuer leur attachement d’une manière forcée. Le tableautin est un produit qui reste cher avec les variations des prix disponibles dans le marché. Dans ce contexte, n’essayez pas de choisir le produit le moins cher car ça peut affecter la qualité du tableautin. Ce qui peut aggraver la situation, c’est le matériau en plastique des boîtiers qui peut se déformer et se détériorer facilement même suite à une touche.    

    De toutes les manières, le tableautin représente un petit tableau électrique qui respecte un bon rapport qualité / prix.                  

    En guise de conclusion, un tableautin est un produit qui a ses propres caractéristiques et qui ne ressemble pas en plusieurs points à un tableau électrique. Avant de l’installer, il faut avoir un minimum de connaissance sur son intérêt, ses avantages et ses inconvénients par rapport à votre propre cas et s’il peut se poser ou non ( tout dépend de la place que vous préservez, même si ce produit ne nécessite pas trop de place  ). Pensez à tout savoir avant de décider d’ installer un tableautin chez vous.    

    💡 Bon à savoir : Pensez toujours à choisir un tableautin contenant un nombre de modules qui dépasse votre besoin afin de pouvoir passer les câbles électriques.