Travaux d’électricité : comment choisir un bon prestataire ?

  • 11:11 AM 12 11, 2021
travaux électricité

Sommaire

    Vous envisagez la mise en œuvre de travaux d’électricité chez vous ? Qu’il s’agisse de créer, de rénover ou même de réparer vos installations électriques, il semble adéquat de toujours solliciter un prestataire spécialisé. En effet, ce dernier dispose des compétences requises pour piloter votre chantier avec sécurité et succès. Mais encore faut-il trouver un bon professionnel. Voici quelques critères pour y parvenir.

    Faire un point personnel de vos besoins

    Avant d’entreprendre n’importe quel chantier, le premier réflexe doit toujours être de définir clairement ses besoins. Cette base vous permet de savoir ce qu’il faut exiger du professionnel à solliciter. Ainsi, faites-vous une idée des différents volets qui peuvent constituer les points d’intervention du prestataire, puis identifiez-lui des buts précis par volet.

    Si vous n’avez aucune notion dans le domaine, vous pouvez toujours consulter différents articles sur l’électricité générale particuliers et professionnels fournis par Le BRETON Bâtiment. Cet expert, qui intervient à Caen et dans le bassin Normand, vous accompagne dans la réalisation de toutes catégories de travaux d’électricité chez vous ou même en entreprise. 

    Vérifier que le prestataire détient les assurances nécessaires

    Une fois vos besoins clairement définis, vous devez vous mettre à la recherche du professionnel qualifié pour y répondre. À cet effet, plusieurs critères de sélection entrent jeu pour déterminer le bon prestataire. Le premier d’entre ces facteurs s’avère la disponibilité des diverses assurances nécessaires dans ce secteur.

    Deux types d’assurances doivent notamment faire l’objet d’attention. Il s’agit des garanties décennale et biennale, puis de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ces deux souscriptions vous protègent non seulement contre les malfaçons ou vices cachés (sur 10 ans) pouvant se constater sur votre chantier, mais également contre tout dommage que l’artisan pourrait causer. Exigez donc des preuves de ces assurances comme préalable aux négociations.

    S’assurer de la santé financière de l’entreprise

    Si une entreprise vous intéresse particulièrement, concentrez-vous sur son chiffre d’affaires afin de confirmer sa santé financière. Vérifiez aussi qu’elle ne se trouve pas en situation de liquidation judiciaire. L’intérêt de ces diverses démarches réside dans l’obtention de la certitude d’achèvement de votre chantier.

    En effet, une entreprise en difficulté financière pourrait simplement abandonner vos travaux en cours d’exécution sans préavis ni remboursement d’acomptes. Vous pourrez évidemment intenter une action en justice, mais vous serez ainsi engagé dans une longue procédure qui n’assure pas le retour de vos fonds immédiatement. Pour parer alors à cette éventualité de cessation de vos travaux, n’hésitez pas à vous renseigner suffisamment sur la santé financière de l’entreprise ainsi que sa réputation auprès d’anciens clients.

    Opter pour un professionnel certifié

    En matière d’électricité, il existe différentes certifications qui permettent de reconnaître un spécialiste à même de réaliser des travaux de qualité. Parmi les plus fiables de ces attestations, on distingue les qualifications QUALIBAT et RGE. Le premier offre une garantie de résultat tandis que le second assure le caractère écologique de la prestation. Vous pourrez donc être rassurés aussi bien de la disponibilité de toutes les ressources nécessaires à l’exécution de votre projet que de l’octroi de subventions pour encourager le respect de l’environnement.

    Demander un devis détaillé

    Pour un dernier critère, avant de sélectionner votre prestataire, pensez au devis. Vous devez veiller à ce qu’il soit le plus détaillé possible pour vous éviter les mauvaises surprises en cours d’exécution des travaux. Faites-le établir avec le tarif TTC de la prestation, les différents équipements à acheter ainsi que leurs prix, les détails de la main d’œuvre, les modalités de paiement, etc.

    Si vous trouvez le devis convenable et adapté à votre budget, vérifiez pour finir que les équipements proposés à l’achat sont de qualité. Il ne faut surtout pas obtenir un service moins cher au détriment de la durabilité de vos installations.