Rénovation électrique

Au fil des années, l’installation électrique de la maison a tendance à se dégrader. Dans un tel contexte, une rénovation s’impose afin de rester en conformité avec les normes. En effet, cela permet de garantir votre sécurité et celle de vos proches. Vous évitez ainsi les risques d’incidents et de dangers électriques. Contacter une entreprise comme Power électrique est la meilleure chose à faire dans une telle situation. Comment peut-elle vous aider ?

Afficher la suite

Les travaux de rénovation électrique

La rénovation électrique fait partie des nombreux services fournis par Power électrique. Les travaux inclus sont assez variables, et dépendent de l’état de l’installation électrique. Selon chaque projet, les normes à respecter ne sont pas les mêmes. Voici les principaux types de rénovation proposés, en fonction des besoins exprimés :

Afficher la suite

Rénovation électrique partielle

Il s’agit d’une rénovation partielle quand elle ne requiert pas la dépose du compteur et/ou du disjoncteur général. Aussi, les agents de Power électrique n’ont pas besoin de procéder à la mise hors tension de l’installation. Outre ce volet, les objectifs de la rénovation partielle de votre installation électrique peuvent être plus ou moins importants. Entre autres, il peut s’agir de :

La mise en sécurité de l’installation ;
La réfection de l’ensemble de l’installation depuis le disjoncteur général ;
Le remplacement des prises de courant ;
La création d’une mise à la terre ;
La création d’un ou de divers nouveaux circuits ;
Le changement des disjoncteurs différentiels ou disjoncteurs divisionnaires ;
La conception d’un nouveau tableau électrique de répartition ;
Etc.
Lorsque la rénovation est partielle, vous n’avez pas besoin de faire vérifier les travaux d’électricité par le Consuel. Ce dernier est l’organisme responsable de la vérification de conformité des nouvelles installations électriques. À la fin de la rénovation, il est possible de remettre le courant et profiter de vos installations électriques. Cependant, vous pouvez appliquer la norme NFC 15-100 pour plus de confort et de sécurité.

Rénovation électrique totale

Ici, l’électricien power électrique procède à la mise hors tension de votre installation. Le compteur est donc fermé pendant la durée des travaux d’électricité à faire. Une fois qu’ils sont finis, la conformité doit être vérifiée par le Consuel. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez ouvrir votre compteur, et avoir droit à un abonnement d’électricité. Le respect de la norme NFC 15-100 relative aux nouvelles installations électriques est obligatoire.

Il est parfois nécessaire de refaire toute l’installation depuis le compteur, afin de s’y conformer.

Afficher la suite

Pourquoi travailler avec une entreprise certifiée ?

La sécurité électrique n’est pas quelque chose qui s’improvise. Lorsque l’installation est défectueuse ou non conforme aux normes de sécurité, cela représente un véritable danger pour les personnes. C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les réglementations pour rénover une installation électrique. Vous avez donc tout intérêt à travailler avec une entreprise certifiée et compétente comme Power électrique.

Vous avez ainsi l’assurance que les points les plus importants de la norme NFC 15-100 seront respectés. Ils concernent principalement :

Les canalisations électriques ;
Les gaines de protection de câble ;
Les gaines électriques ;
Le nombre d’arrivée électrique dans chaque pièce ;
Les protections (VMC et différentiel).
Des règles s’appliquent aussi à l’installation des câbles. Ces derniers ne doivent pas être mis à l’intérieur de gaines qui transitent par des cloisons ou encadrements de portes. Dans toutes les pièces où il a présence d’eau, la sécurité prend toute son importance. Les travaux doivent en priorité être planifiés dans ces pièces.

Afficher la suite

Prix d'une rénovation électrique

Le prix de la rénovation d’une ancienne installation électrique est assez variable. En effet, chaque projet possède ses particularités. Une estimation est toutefois possible, et se fait par mètre carré. Les prix rénovation électrique pratiqués se présentent comme suit.

Rénovation partielle

Le coût d’une rénovation partielle se situe entre 80 et 120 euros. Il inclut :

-Le diagnostic de l’installation ;
-Le remplacement de quelques câbles ;
-Le changement du tableau électrique ;
-Le remplacement de quelques
-Interrupteurs, et prises ;
-La mise en sécurité de l’installation.

Rénovation totale

Dans le cas d’une rénovation complète d’une installation électrique existante, prévoyez entre 120 et 150 euros. Cette fourchette n’inclut pas le chauffage. Par contre, cela revient entre 150 et 200 euros chauffage compris. Les travaux pris en compte sont :

-Le diagnostic de l’installation ;
-Le changement de tous les câbles et fils ;
-Le remplacement du tableau électrique, des interrupteurs et prises de courant ;
-La mise en conformité du réseau.

Bien évidemment, ces tarifs ne sont qu’une estimation. Ils respectent cependant les normes de sécurité en vigueur. Il s’agit bien du NFC 15-100 relatif à la rénovation électrique d’un logement.

Évolution des prix

Plusieurs autres facteurs à prendre en compte peuvent faire grimper les prix d’une rénovation électrique. Il s’agit par exemple de la surface de l’habitation, puisque le prix sera croissant selon son ampleur. Le tarif au mètre carré est quand même réduit avec sa multiplication. Il faudra aussi considérer :

La nature exacte des travaux de rénovation électrique ;
L’état global des circuits électriques, équipements et autres matériels à remplacer ;
La nature de l’installation, de même que les matériels et équipements indispensables ;
Les tarifs pratiqués par l’artisan électricien engagé ;
La zone géographique, puisque les prix sont plus élevés dans les grandes villes.

Quelle aide pour une rénovation électrique ?

En France, l’État finance une partie de vos travaux d’électricité pour diminuer votre consommation d’énergie et l’empreinte écologique. Il existe une loi pour la rénovation énergétique des habitats à cet effet. Ces aides s’appliquent avant tout au changement de votre système de chauffage, de même qu’à la pose d’appareils intelligents :

CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique) ;
Réduction de la TVAà 5,5% sur les travaux (fournitures et main d’œuvre) ;
CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) ;
Eco-prêt à taux zéro ;
Aides de l’ANAH.
C’est en fonction de la nature des travaux et l’installation aux normes que vous pourrez prétendre à ces aides.

Travailler avec un spécialiste de la rénovation est la meilleure chose à faire, lorsque vous avez des travaux à réaliser. Vous avez ainsi l’assurance du respect des normes, et de la conformité de vos installations. Cela vous protège également, car des travaux électriques bâclés peuvent être un danger pour les personnes. Tout ce qu’il vous reste à faire à présent consiste à contacter Power électrique.

Afficher la suite
rénovation électrique 1