Tableau électrique

Pour vivre dans un logement ou travailler dans un bâtiment, il faut de l’électricité. Celle-ci ne tombant pas du ciel, il est donc nécessaire de disposer chez soi de quelques équipements, dont le tableau électrique. Il faut savoir que cet équipement fonctionne à l’image d’un centre de distribution.
Il est donc impossible de se passer de son rôle pour mieux diriger l’alimentation électrique d’une maison ou d’une infrastructure. Cela dit, il peut aussi arriver que le tableau électrique tombe en panne ou nécessite une rénovation suivant certaines normes. Dans l’un de ces cas, il faudra faire un appel à un spécialiste en électricité.
Découvrez quelques infos utiles que vous devez absolument connaître à propos d’un tableau électrique.

Afficher la suite

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un tableau de répartition composé de différents types d’appareillage.
Ceux-ci sont associés à plusieurs circuits électriques de départ qui sont eux-mêmes alimentés par d’autres circuits d’arrivée. Connu aussi sous le nom de panneau électrique ou de coffret électrique, il sert notamment à regrouper tous les circuits d’une installation en un seul endroit.
En plus de son principal rôle, le panneau électrique assure la sécurité des occupants d’une maison grâce à ses éléments de protection et de coupure des circuits électriques.
Parmi ces éléments, l’on relève entre autres la porte fusible, un composant du tableau électrique qui héberge le fusible placé en son sein. Sachez que la porte fusible a pour principal rôle de préserver l’installation lorsqu’une fuite de courant est détectée entre la phase et le neutre.
Concrètement, la porte fusible fait sauter ledit fusible une fois qu’un problème de fuite se fait remarquer dans le tableau électrique.
L’alimentation sera donc coupée et les habitants ainsi que les appareils électriques de la maison seront protégés. En raison de cela, la porte fusible constitue l’une des composantes indispensables d’un tableau électrique.

Afficher la suite
Demandez un devis gratuit

Quelles sont les normes d’un tableau électrique ?

L’installation tableau électrique et son utilisation sont réglementées par certaines règles de sécurité, qui régissent la Norme NFC 15-100 . Celle-ci fut pensée dans le but de garantir le fonctionnement optimal d’un tableau électrique tout en veillant à la sécurité de l’utilisateur, de ses biens et de son environnement. À cet effet, la Norme NFC 15-100 comporte plusieurs règles strictes à respecter absolument.
D’abord, il faut noter qu’un panneau électrique ne peut être placé n’importe où dans la maison.
La Norme NFC 15-100 exige la disposition d’un Espace Technique Electrique du Logement (un ETEL). Les dimensions du panneau électrique sont également prévues par la Norme NFC 15-100 (600 mm de large et 250 mm de profondeur). En outre, l’ETEL doit comporter une gaine technique de logement qui doit aussi respecter certaines prescriptions prévues par la Norme NFC 15-100.
La Norme NFC 15-100 stipule d’un autre côté qu’il importe de laisser 20 % d’emplacements libres dans un logement individuel. Ainsi, l’habitation sera à l’avenir en mesure d’installer d’autres composants, comme des :
– disjoncteurs ;
– prises électriques ;
– dispositifs différentiels.
Cependant, il faut s’abstenir de laisser des rangées vides à l’intérieur d’un tableau électrique. Raison pour laquelle l’intervention d’une entreprise d’électricité comme Power Electrique est indispensable pour réussir l’installation d’un panneau électrique .
Par ailleurs, la Norme NFC 15-100 impose un nombre minimal d’interrupteurs différentiels de 30 mA relativement à la surface de la maison. Par exemple, pour une habitation de 35 m² au plus, il faut prévoir un interrupteur de 25 A de type AC et un autre de 40 A, type A.
Dans le cas d’une habitation plus grande, il faudrait forcément disposer d’au moins deux interrupteurs de 40 A.

Afficher la suite

Quelles sont les interventions proposées par Power electrique ?

Power électrique est une entreprise d’électricité proposant diverses prestations de qualité ayant trait aux tableaux électriques . Voici quelques-unes de leurs interventions.

Installation tableau électrique

Vous désirez réussir une installation tableau électrique dans votre logement ou dans votre entreprise ? Vous pouvez avoir confiance en l’enseigne Power electrique.
L’installation convenable d’un tableau électrique relève d’un travail minutieux en accord avec toutes les règles de la Norme NFC 15-100.
Face à cela les professionnels de Power electrique sont dotés de tous les outils théoriques et physiques indispensables à la réussite d’une telle tâche.

Qu’il s’agisse de vous orienter sur les prix tableau electrique , du choix de l’emplacement et des éléments de composition, vous pouvez tout confier à Power electrique. Avec cette enseigne, l’installation tableau électrique peut se faire en quelques étapes relativement simples. L’expert en charge aura à :
– couper le disjoncteur général ;
– raccorder toutes les terres ;
– connecter chacun des appareillages du tableau ;
– vérifier si chaque circuit est convenablement connecté.
Cependant, précisons que vous devez accorder une importance particulière au choix du panneau électrique.
En général, le prix tableau électrique dépend de sa capacité et de ses composants. Pour un tableau au complet et répondant à toutes les fonctionnalités, il faudra envisager un prix tableau électrique conséquent.

Branchement tableau électrique

L’entreprise Power electrique peut également vous aider exclusivement dans le processus de branchement de votre tableau électrique . Tout comme l’installation tableau électrique, une connaissance assez profonde en électricité est indispensable pour réussir son branchement.
D’autant que pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie, il est recommandé de contacter un expert électricien .

Câblage tableau électrique

Le câblage d’un tableau électrique consiste surtout à raccorder chaque circuit électrique à un disjoncteur adéquat. De même, il implique de raccorder les fils de phase et de neutre aux bornes correspondant sous les disjoncteurs.
En bref, il faut raccorder chaque fil de l’installation électrique en place à sa borne. Notez qu’une fois de plus, il est question d’un travail d’expertise faisant appel à l’intervention d’un professionnel comme Power electrique.

Rénovation tableau électrique

Procéder à la rénovation d’un tableau électrique revient à revoir et à remplacer ses composants défaillants. Le but est d’optimiser son fonctionnement afin de le rendre plus performant.
À noter qu’une rénovation de tableau électrique peut devenir une nécessité lorsque l’on a affaire à un vieux tableau. Un équipement ne respectant donc plus les règles de la Norme NFC 15-100.

Changement tableau électrique

Power electrique peut se charger entre autres du changement de votre panneau électrique . Vous avez peut-être de nouveaux équipements et vous vous êtes aperçus que votre panneau électrique actuel ne convient plus aux appareils.
Dans cette logique, vous pouvez faire appel à une structure comme Power electrique pour gérer de A à Z le changement de votre tableau électrique . Vous serez accompagné du choix du prix tableau électrique jusqu’à son installation.

Afficher la suite

Panne de tableau électrique : que faire ?

Une panne tableau électrique peut survenir pour de nombreuses raisons. Parfois, il vous faut juste réarmer le disjoncteur lorsque celui-ci est déclenché.
En revanche, si vos prises électriques ne fonctionnent pas et qu’aucun appareil relié à votre installation de marche, il faudra vérifier les branchements du tableau. Mais avant tout ceci, il faudrait s’assurer d’avoir coupé le disjoncteur principal.
Si la panne de tableau électrique dépasse vos compétences ou devient répétitive, pensez à faire appel à un électricien professionnel . Ce dernier procédera à un diagnostic efficace afin de détecter l’origine de la panne du tableau électrique . Ensuite, il vous proposera une intervention de qualité destinée à assurer un dépannage dans les règles de l’art.

Afficher la suite