Vidéo surveillance

Avec la recrudescence des cas de cambriolages, la mise en place d’un système de vidéo surveillance est une excellente idée pour optimiser la sécurité de sa demeure ou de son local professionnel. Dans le commerce, il existe différents modèles de ce dispositif et la sélection se fait en fonction des besoins de chacun. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour réussir le choix, l’installation et la réparation de votre vidéo surveillance.

Afficher la suite

Une vidéo surveillance

Encore appelée vidéo protection, la vidéo surveillance est un ensemble composé de caméras et du matériel nécessaire pour enregistrer, exploiter et envoyer des images. Les objectifs de ce dispositif sont divers. En général, il est mis en place pour prévenir la criminalité. En effet, sa présence constitue un puissant moyen de dissuasion des criminels. À noter que ce système est aussi un excellent outil pour faire des observations en temps réel dans le secteur industriel.

Installée dans un point de vente, une vidéo surveillance aide à obtenir des informations utiles sur les clients qui entrent et sortent. Dans un véhicule, cette technologie permet au conducteur de faire des manœuvres arrière sans rien craindre. Il s’agit également d’un dispositif efficace pour détecter rapidement les risques d’accident et les éviter.

Afficher la suite

Les différents systèmes de vidéo surveillance

Pour protéger vos biens et vos êtres chers grâce à la vidéo surveillance, vous avez le choix entre différents systèmes. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une vidéo surveillance analogique. Il s’agit en effet du modèle le plus répandu en raison de son fonctionnement simple. Certes, ses fonctions sont moins avancées que les autres, mais ce système s’adapte parfaitement à la plupart des besoins des entreprises modernes.

Si vous voulez, vous pouvez choisir une vidéosurveillance filaire. Ce système possède le même fonctionnement que le modèle précédent. Sauf que la transmission des images se fait dans ce cas à travers un réseau informatique, et il faut disposer d’un logiciel dédié pour pouvoir l’utiliser.

Si vous recherchez un dispositif plus performant et plus pratique, optez pour une vidéo surveillance IP. En effet, elle possède des fonctions avancées qui permettent de stocker correctement les images captées que vous pouvez visionner en temps réel ou ultérieurement. En général, des caméras IP ou webcams transmettent les images à un appareil mobile par le biais d’un réseau informatique à un serveur. Il suffit alors d’un clic pour passer en revue chaque coin de votre boutique ou de votre maison, même quand vous êtes absent.

De nos jours, la vidéo surveillance par Wi-Fi est le système le plus avancé. Elle possède une connexion non filaire et fonctionne un peu comme une box. Dans ce dispositif, les caméras sont associées à un récepteur qui envoie les images captées au moniteur de contrôle par le biais des ondes radio.

Comment bien choisir son système de vidéo surveillance ?

Au moment de choisir un dispositif de vidéosurveillance, il est important de tenir compte de certains facteurs. Avant de sortir votre carte bancaire pour effectuer l’achat, vous devez définir clairement vos besoins. En fonction de ce paramètre, vous allez choisir entre les caméras tubes, les caméras PTZ et les caméras dômes.

L’autre critère à considérer est la résolution. Ici aussi, le choix se fera en fonction de ce que la caméra de surveillance doit visionner. Pour surveiller votre magasin ou votre jardin par exemple, vous pouvez vous contenter d’une caméra dotée d’une résolution de 720 P. Pour des surfaces plus grandes ou pour lire des plaques d’immatriculation sur une distance de plus de 10 m, une caméra de 1080 P est plus indiquée. Si vous souhaitez obtenir des images précises avec une bonne restitution des détails, investissez dans une caméra de 4 MP. C’est la résolution la plus adaptée pour une utilisation industrielle. Avec ce dispositif, vous pouvez surveiller des scènes éloignées avec la certitude de ne pas vous tromper sur les enregistrements.

Afficher la suite

Les étapes d’installation d’un système de vidéo surveillance

Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous convient, c’est le moment de penser à la pose vidéo surveillance. Il s’agit d’une opération technique qui nécessite des connaissances précises.

En général, l’installation vidéo surveillance commence par l’identification des emplacements spécifiques. Ensuite, vous allez procéder à l’assemblage des composants et des accessoires nécessaires à la pose.

La deuxième étape consistera à monter les caméras sur le mur en s’assurant que les emplacements choisis sont à proximité d’une prise murale. Au besoin, vous pouvez faire passer les câbles dans les combles du toit afin que l’ensemble soit plus proche.

La troisième étape de l’installation consistera à brancher les caméras sur l’enregistreur pour les alimenter en suivant les instructions du fabricant.

Une fois les caméras connectées, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à visionner votre vidéo de surveillance sur un smartphone ou sur le moniteur. De façon générale, le VGA et le HDMI sont les deux types ports de sorties vidéo disponibles sur le NVR ou le DVR. Dans le premier cas, vous obtenez des signaux vidéo standard. Dans le second cas, vous obtenez des signaux vidéo haute définition.

Afficher la suite

Qui contacter pour l’installation vidéo surveillance ?

La pose d’une vidéo de surveillance est une tâche complexe qu’il vaut mieux confier à un spécialiste du domaine. Power électrique est votre installateur de système de vidéo surveillance en France. Avec nous, vous avez la certitude de faire une installation conforme aux règles en vigueur. En effet, nous possédons les compétences nécessaires pour vous proposer un travail rapide et bien fait.

En outre, nos prix installation vidéo surveillance sont définis de manière à vous permettre de réaliser votre rêve tout en restant maitre de votre budget. Avant tout, nous vous soumettons un devis des travaux pour vous faire connaitre d’avance le coût de votre projet. L’idée est de vous éviter les surprises désagréables à la fin des travaux.

Grâce à notre expertise, nous pouvons intervenir en toute sécurité sur n’importe quel système de vidéo surveillance. À noter que nous intervenons également pour les réparations. Au besoin, nous pouvons vous donner des conseils éclairés pour vous aider à choisir le meilleur dispositif. N’hésitez donc pas à nous contacter pour profiter d’une assistance professionnelle et personnelle dans la réalisation de votre projet de vidéo surveillance.

Afficher la suite

FAQ

Retrouvez, ci-dessous, quelques éléments de réponse à vos questions fréquentes en rapport avec les vidéos Surveillance.

Le système de vidéosurveillance fonctionne à l’aide d’un réseau de caméras relié à des écrans ayant pour but de surveiller à distance un lieu, public ou privé, afin de le rendre plus sécurisé. Les images captées sont par la suite stockées temporairement ou indéfiniment afin de pouvoir être visionnées plus tard si besoin est. 

Il est préférable de placer une vidéo surveillance sur un support amovible. Ce support vous permettra de changer l’orientation de votre caméra surveillance et de visualiser ainsi plusieurs endroits. 

Il est recommandé de placer la caméra surveillance en hauteur dans un endroit discret et difficilement accessible pour les malveillants. L’idéal est, toutefois, de définir les endroits que l’on souhaite surveiller afin de positionner la vidéo surveillance de manière à ce qu’elle visualise les endroits stratégiques.